Je conçois des expériences d’apprentissage immersives où l'apprenant devient le héros de son parcours de formation.
Basées sur une scénarisation forte, mêlant storytelling, interactions et émotions, elles plongent chacun dans un univers narratif ou professionnel proche de sa réalité ou non... L'apprenant devient acteur de ses choix, de ses erreurs et de ses réussites.
Mon objectif : allier efficacité pédagogique et émotions, car comme nous l'enseignent les neurosciences, on retient mieux ce qui nous touche.
Avantages :
Les avantages du module E-learning
+ Ancrage mémoriel renforcé : l’émotion, le contexte réaliste et l’engagement favorisent la rétention des savoirs.
+ Motivation boostée : l’aspect ludique et narratif donne envie d’aller jusqu’au bout.
+ Développement de compétences comportementales : idéal pour travailler les soft skills, la prise de décision, ou la gestion de situations complexes.
+ Impact durable et effet “waouh” : des formations qui marquent les esprits, améliore l’efficacité pédagogique et valorise votre image employeur ou celle de votre organisme.
Je travaille actuellement sur un projet immersif captivant qui plonge l’apprenant dans un voyage à travers le temps pour découvrir, analyser et comparer les différents facteurs influençant la Qualité de Vie au Travail.
Public : Les salariés, managers et professionnels RH souhaitant explorer autrement les enjeux de la Qualité de Vie au Travail. Elle est aussi idéale pour des publics en formation dans les domaines du management ou des ressources humaines.
Mon inspiration : les livres dont on est le héros et les jeux vidéos de mon enfance (les belles années 80...)
Outils : Canva, Genially et applications IA (images, son, video...)
Au fil de l’aventure, chaque étape offre à l’apprenant une occasion unique de vivre des situations qui illustrent l’évolution des pratiques, des enjeux et des perceptions autour de la Qualité de Vie au Travail dans différentes époques :
L’ère industrielle : Travail difficile, peu de considération pour la qualité de vie.
1970-1980 : Premières réformes sociales et lois de protection des travailleurs.
1990-2000 : Équilibre travail-vie personnelle et gestion du stress.
2010 à aujourd'hui : QVCT, bien-être global, santé mentale et flexibilité au travail.
L'apprenant devient véritablement acteur de son parcours : il fait face à des choix, des défis et des situations qu'il doit analyser et comprendre. Ce voyage n'est pas seulement une transmission de connaissances, mais une expérience d'apprentissage vivante et profondément ancrée dans la réalité professionnelle.